samedi 12 avril 2008

La flamme et le Lama (fable moderne).



Source : Rue 89.

"Je boycotterai les J.O de Pékin : je ne regarderai pas les retransmissions télé.Le geste peut paraître simplet voire inefficace, ce sera ainsi, ni moi ni mon mari ne cautionnera ces JO en relayant une quelconque information à ce sujet là ni sur ce blog ni sur les autres, pas d'achat de produits sponsorisés non plus."

Voilà ce que nous dit la sympathique Fanette sur son blog : ici.


La Chine évolue et elle évolue vite. Les progrès y sont constants, y compris en matière de "Droits de l'Homme".  C’est clair : le niveau de vie des chinois augmente plus vite que leur droit à la liberté. Il ne faut pas se le cacher, ce pouvoir autoritaire est malheureusement la meilleure garantie d’une expansion économique rapide.

Je suis de ceux qui pensent qu’il faut laisser encore un peu de temps à la Chine et surtout éviter de se placer (encore une fois) en donneurs de leçons, en particulier quand on voit dans quel bordel nous nous trouvons à force de faire du droit-de-l’hommisme exacerbé.

Ce qui est sûr, c’est que les leaders associatifs qui manifestent aujourd’hui avaient tous un poster de Mao dans leurs chambres d’adolescents hier…

Quant au problème tibétain je pense qu’il faudrait quand même s’y intéresser un minimum avant de se laisser bercer par les sirènes médiatiques et adopter la pensée unique « gentils tibétains opprimés par la vilaine dictature chinoise ».

L’image d’Epinal du moine pacifiste qui se prend de méchants coups de triques qu’il n’a pas mérité fait quand même doucement rigoler quand on se penche un moment sur le problème ou quelques heures sur l’histoire du Tibet en particulier et de la Chine en général.

Des activistes qui s’attaquent en plein Paris à une athlète handicapée en fauteuil roulant pour lui voler sa flamme (éteinte d’ailleurs) au nom des droits de moines obscurantistes, je suis désolé mais je trouve ça consternant.

Et comme dirait le libre penseur : « un mec qui a du temps à perdre à discuter des heures avec Richard Gere, Isabelle Adjani ou Séverine Ferrer est forcément un con. » Ce à quoi j’ajouterais : un mec qui est défendu publiquement par Laurent Fabius est forcément mauvais.

Alors boycottez les retransmissions des JO autant que vous voudrez… Il serait un peu plus courageux de vous passer de tous les produits chinois de consommation courante (vêtements, informatique, électronique, alimentation) que vous achetez quotidiennement, renforçant de fait la dictature chinoise !

Sur ce, La Ligue vous invite à déguster une bonne tête de cochon sous blister made in Shanghaï.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ça fait du bien quand la Ligue a le loisir de rédiger elle-même !
C'est trop rare :o)

Unknown a dit…

Bonjour Dixième Fosse,

Le boycott des produits chinois est utopique car on en est innondé, en revanche, choisir de payer plus cher pour de la qualité est nécessaire, car ne me dit pas que les produits manufacturés chinois sont d'excellente qualité, à l'ère du gaspillage où nous sommes, depuis que les produits chinois sont là, on n'a jamais autant jeté et consommé.

Je sais très bien ce qui se passe au Tibet j'ai une amie reporter là bas et il est faux comme tu le dis si bien de croire aux angélismes moines tibétains, toi et moi savons très bien que la moitié de ces moines ne sont là bas que pour survivre, le bouddhisme tibétain est loin d'être aussi pacifiste qu'on veut bien nous le faire croire.

Moi, si je choisis de boycotter les JO c'est surtout parce que ce ne sont "que" des Enjeux économiques et non du sport, ensuite, les Droits de l'homme, venant de Chine je n'y crois pas du tout.Il en s'écoulera des dizaines années avant d'y arriver...

Nestor a dit…

Merci Garou.
Le vrai problème est que la Ligue est un beau ramassi de fénéants qui préfèrent s'amuser que prendre le temps de rédiger quoi que ce soit...
J'en profite pour tirer mon chapeau à des vaillants comme vous deux (Fanette et toi), qui de manières bien différentes font vivre la "blogosphère" et animent le débat.

Unknown a dit…

On essaie ;-)