samedi 13 octobre 2007

Bouge pas ou je siffle.


La police philippine souhaite redorer son blason et va tenter d'adoucir l'image de ses 110.000 agents, a annoncé son nouveau chef, Avelino Razon.

Première mesure, quelque 500 policiers patrouilleront dans les rues de Manille simplement équipés d'une matraque et d'un sifflet. Les fusils d'assaut seront remisés au placard et il est recommandé de ne faire usage de pistolets qu'en dernier recours.

De même, le port de bijoux trop clinquants est également interdit, qu'il s'agisse de chaînes, de gourmettes ou de chevalières, afin de lever tout soupçon éventuel de corruption.

"Nous tentons de revenir à l'essentiel. Nous habituerons les policiers à siffler plutôt qu'à tirer des coups de feu en l'air", a déclaré le nouveau chef de la police, qui dirigeait auparavant l'unité commando de la police nationale.

"Cette stratégie est plus sûre pour nos concitoyens et je veux que ces derniers considèrent les policiers comme leurs amis", a-t-il ajouté.

La vente d'armes est autorisée par la législation philippine et nombre de criminels sont armés, tout comme les policiers et les agents de sécurité des sociétés privées.

Source : Reuters (11 Octobre 2007).

Ben voyons. Faites gaffe les philipins ! Ca commence comme ça et après on vous met une Commission Nationale de Déontologie sur le dos... Méfiance.

Aucun commentaire: