"Cette question controversée divise encore. Certains tiennent absolument à fêter Noël le 24 décembre, d'autres veulent que ce soit le 25 ou encore le 6 ou 7 janvier comme les Russes. Alors vous comprenez que ce n'est pas si simple !", a confié à l'AFP Vibeke Larsen, porte-parole du congrès.
Les Pères Noël, revêtus de leur traditionnel habit rouge, vont également "discuter de la suppression des droits de douane" pour les jouets fabriqués dans l'atelier de Santa Claus au Groenland, là où travaille celui qui est considéré par ses pairs comme étant le Père Noël originel, a-t-elle ajouté.
Mardi, ils défileront dans les rues de Copenhague avant de faire trempette dans le port pour s'assurer de la qualité de l'eau de baignade dans le centre-ville vantée par la maire de la capitale danoise.
Le congrès de cette année revêt "un caractère exceptionnel", car l'on s'est aperçu, en fouillant dans les archives, qu'il s'agissait du 50e et non du 44e.
Le père Noël finlandais, le seul qui conteste le caractère originel du père Noël du Groenland qu'il revendique pour lui-même, n'a pas fait le voyage de Copenhague.
"Il boude encore et a toujours du mal à accepter que le véritable Julemand (Père Noël) du monde habite là-haut sur la banquise: au Groenland", selon la porte-parole de ce congrès qui s'achève mercredi.
Source : AFP (23 Juillet 2007).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire