Un banc de méduses a attaqué et tué la totalité des saumons du seul élevage d'Irlande du Nord, un préjudice estimé à plus d'un million de livres sterling (1,38 million d'euros).
Les méduses, qui couvraient une superficie de près de 26 kilomètres carrés, se sont engouffrées la semaine dernière dans les cages de la Northern Salmon Company, au large des côtes du comté d'Antrim et ont fait suffoquer 100.000 poissons, a déclaré jeudi à Reuters le directeur de la société John Russell.
"Tout est purement dévasté (...) Cela fait 30 ans que je travaille dans l'élevage de saumons et je n'avais jamais rien vu de tel", s'est-il exclamé.
La méduse responsable de ce carnage, dans une région particulièrement touristique, appartient à une espèce appelée "le piqueur mauve", que l'on trouve le plus souvent dans les eaux chaudes de la Méditerranée.
Russell a dit craindre pour l'emploi des douze salariés de son entreprise, créée voici 20 ans, et a entamé des négociations avec le gouvernement nord-irlandais pour solliciter une aide.
Source : Reuters (23 novembre 2007 à 10h02).
Des millions de petites méduses ont été repérées au large de l'Écosse, quelques jours après qu'un banc de méduses mauves a dévasté un élevage de saumons en Irlande du Nord, annonce l'organisation Marine Conservation Society.
"C'est assez inhabituel de localiser un nombre aussi important de jeunes méduses dans les eaux britanniques à cette époque de l'année", a déclaré Anne Saunders, chef de projet de la MCS en Écosse, expliquant que le banc de méduses mauves et de méduses boussoles était dû aux vents et aux marées.
Un appel a été lancé à l'attention des éleveurs de poissons et du public pour qu'ils rapportent à l'organisation tout phénomène similaire.
"Ces proliférations sont phénoménales et représentent des millions d'entités, emportées jusqu'ici par de forts courants atlantiques."
Si la méduse boussole est communément présente dans les eaux britanniques pendant l'été, la méduse mauve est plus une habituée des eaux chaudes de la Méditerranée.
"Les essaims de méduses peuvent nuire aux fermes de poissons et de coquillages, et même si l'origine de ces événements reste mystérieuse, ce type de phénomène pourrait devenir de plus en plus fréquent en Écosse du fait du réchauffement climatique", a déclaré Saunders.
Source : Reuters (23 novembre 2007 à 19h51).